Atos a orchestré avec succès le cloud pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020

Tokyo, Japon, et Paris, France – Le 29 septembre 2021

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 s’est révélée inédite en raison de la pandémie de COVID-19. Une fois encore, Atos, partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, a permis à des milliers de fans de partager l’expérience des athlètes en orchestrant et en sécurisant l’ensemble des systèmes informatiques de l’événement.

Année après année, Atos s’efforce de réduire l’impact environnemental des Jeux Olympiques et Paralympiques notamment grâce à une migration complète de l’ensemble des systèmes vers le cloud. Atos a mis en œuvre des pratiques innovantes de travail en s’appuyant principalement sur les technologies les plus récentes pour gérer à distance l’intégralité des tests, homologations et répétitions. De plus, le Groupe a consacré beaucoup d’efforts à la réduction de près de 50 % du nombre de serveurs physiques. Ce nouveau modèle de déploiement a permis de réduire la consommation d’énergie, l’émanation de chaleur, la quantité d’infrastructures matérielles gourmandes en ressources ainsi que le nombre de collaborateurs devant se rendre sur le site concerné[1].

----------------------------------------------------------------------------------

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 en chiffres

  • 100 % d’applications stratégiques hébergées dans le cloud Atos
  • 878 épreuves avec une transmission quasi instantanée des résultats aux fans, journalistes et diffuseurs
  • Des milliards de spectateurs
  • 200 000 heures de tests techniques
  • Réduction de près de 50 % du nombre de serveurs physiques par rapport aux éditions précédentes (de 250 serveurs pour Rio 2016 à un peu plus de 130 pour Tokyo 2020)
  • 67 millions d’utilisateurs pour le site Web officiel des résultats des Jeux
  • 49 510 bénévoles acceptés via le portail dédié
  • 535 000 accréditations émises – ayant également servies de documents officiels pour l’entrée sur le sol japonais

----------------------------------------------------------------------------------

Au plus fort de l’activité, les systèmes mis en place pour l’événement ont géré les données personnelles les plus sensibles au monde. Atos a sécurisé l’intégralité de l’infrastructure informatique des Jeux Olympiques et Paralympiques, grâce à son savoir-faire dans le domaine de la sécurité digitale, en utilisant des outils d’analyse de données en temps réel. Ses équipes d’experts en cybersécurité ont surveillé en permanence les systèmes et les réseaux depuis un Centre de Sécurité (Security Operations Center, SOC), en collaboration avec une équipe CSIRT (Computer Security Incident Response Team). Tous ont étroitement travaillé avec les experts en technologies et solutions métier Atos du Centre des Opérations Technologiques (Technology Operations Center) à Tokyo.

« Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été inédits, et il a fallu un effort tout aussi exceptionnel de notre part pour qu'ils se déroulent de manière sûre et sécurisée pour tous. Atos a joué un rôle déterminant dans la connexion, la sécurisation et la mise en œuvre numérique des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour l’ensemble des parties prenantes dans le monde, tout en réduisant l'impact environnemental de nos opérations informatiques. Nous sommes ravis de continuer à travailler avec un leader du numérique, qui apporte toujours plus d’innovation aux Jeux Olympiques et nous aide à nous connecter virtuellement avec tous nos fans à travers le monde. », commente Thomas Bach, Président du Comité International Olympique.

« Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ont été historiques : les athlètes ont battu des records et ont permis de faire évoluer les mentalités. Il était vital de pouvoir raconter cette puissante histoire de diversité et d'inclusion à travers le monde, et le cloud d'Atos nous a permis de rester connectés avec l’ensemble des fans, journalistes et diffuseurs. La bonne sécurité des opérations était un sujet particulièrement clé pour nous à Tokyo, alors que nous lancions le mouvement #WeThe15, qui vise à mettre fin à la discrimination envers les 1,2 milliard de personnes handicapées. Nous félicitons Atos pour son engagement, qui a permis que les Jeux Paralympiques soient tout aussi performants sur le plan informatique que sportif. », ajoute Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique.

Atos soutient activement le mouvement #WeThe15 lancé par le Comité International Paralympique, la campagne la plus importante de l’histoire consacrée au handicap et à l’inclusion. Le Groupe a ainsi renforcé son équipe de collaborateurs dédiée aux personnes en situation de handicap et leurs proches, et s’engage à faire de l’inclusion un combat majeur.

« Tout comme les athlètes, les experts d’Atos se préparent à l’événement pendant des années, avec ambition et détermination. Lorsqu’il s’agit des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous n’avons pas droit à l’erreur », ajoute Elie Girard, CEO d’Atos. « Chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques réunit un nombre toujours plus important de spectateurs en ligne, et le numérique joue plus que jamais un rôle central. Le savoir-faire de nos équipes a permis le bon déroulement de l’événement tout en faisant vivre au monde entier des moments de joie et d’émotion. En cette période inédite, je suis très fier de la réussite de ces Jeux Olympiques et Paralympiques, qui se sont révélés remarquables par leur résilience à toute épreuve ».

En route pour Pékin 2022 et Paris 2024

Pour la première fois dans l’histoire, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver se dérouleront seulement 5 mois après la fin de l’édition d’été, ce qui représente un véritable défi en termes de préparation. Les équipes d’Atos sont déjà sur site à Pékin, impatientes de mettre leur capacité d’innovation, leur dévouement et leur passion au service de l’organisation de la prochaine édition. Atos se prépare également activement aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris.

***

[1] 50 % de réduction des déplacements des équipes opérationnelles vers le Centre des Opérations Technologiques (Technology Operation Center) à Tokyo.

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos opère sous les marques Atos et Atos|Syntel. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice Next 20.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse

Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net - +33 (0)7 62 85 35 10

Atos’ cloud orchestration success behind Olympic and Paralympic Games Tokyo 2020

Tokyo, Japan, and Paris, France – September 29, 2021

The Olympic and Paralympic Games Tokyo 2020 were unique in terms of organization in the context of COVID-19. Once more, Atos, Worldwide IT Partner of the Olympic and Paralympic Games, successfully enabled thousands of fans to share the athletes' experience by orchestrating and securing all the IT systems behind the event.

Year on year, Atos strives to reduce the environmental impact of the Olympic and Paralympic Games and has supported this by fully migrating all systems to the cloud. Atos has implemented innovative ways of working, extensively using the latest technologies to manage remotely all the testing, homologations, and rehearsals. In addition, relentless effort has been deployed to scale down the number of physical servers by nearly 50%. This new delivery model enabled to reduce energy consumption, heat emanation, intensive hardware infrastructures, as well as the number of employees travelling to the host city[1]

_____________________________________________________________________

Facts & Figures on the Tokyo 2020 Olympic & Paralympic Games

  • All critical applications were hosted 100% in the Atos cloud
  • 878 events in the Olympic and Paralympic Games program with near-instant transmission of results to fans, journalists, and broadcasters
  • Billions of viewers
  • 200,000 hours of technical testing
  • Physical servers reduced by nearly 50% compared to previous editions – operating from 250 servers in Rio 2016 to just over 130 in Tokyo 2020
  • 67 million users on the official Olympic Games results webpage
  • 49,510 volunteers accepted through the volunteer portal
  • 535,000 accreditations issued – which also served as a secure official border entry document into Japan

_____________________________________________________________________

At peak, Games systems hold the most critical personal data in the world. Atos secured the entire IT infrastructure of the Olympic and Paralympic Games, leveraging its expertise in digital cybersecurity and using real-time data analysis tools. Its teams of cybersecurity experts monitored systems and networks continuously, from a Security Operation Center (SOC), combined with a Computer Security Incident Response Team (CSIRT). They were working closely with the Atos business and technology experts of the Technology Operations Center.

“Tokyo 2020 were unprecedented Olympic Games, and it took an equally unprecedented effort from all of us to make them happen in a safe and secure manner for everyone. Atos has been truly instrumental in connecting, securing and digitally enabling the Olympic Games Tokyo 2020 to all stakeholders worldwide, while decreasing the environmental impact of our IT operations. We are delighted to continue to work with a leader in the digital field, bringing innovation to the Olympic Games, and helping us to connect digitally with all our fans around the world.” said Thomas Bach, President of the International Olympic Committee (IOC).

“The Tokyo 2020 Paralympic Games were historic, as athletes broke records, opened minds and changed lives. Being able to tell that story of diversity and inclusion across the world was vital, and the Atos cloud ensured that we could stay digitally connected with fans, journalists and broadcasters. To do that safely and securely was particularly important to us in Tokyo as we launched WeThe15, which aims to end discrimination towards the 1.2 billion persons with disabilities. We congratulate Atos for ensuring that the Paralympic Games were as high-performing in the IT back-end as they were on the field of play.” said Andrew Parsons, President of the International Paralympic Committee (IPC).

Atos is actively supporting the campaign #WeThe15 launched by the International Paralympic Committee (IPC), the largest campaign ever of its kind focused on disability visibility and inclusion. The Group has extended its employee resource group for people with disabilities and their allies and is committed to addressing inclusion as a major cause.

“Like athletes, Atos experts have been preparing for the event years in advance, with ambition and determination. When it comes to the Olympic and Paralympic Games, there are no second chances,” said Elie Girard, Atos CEO. “Each edition of the Olympic and Paralympic Games brings together more and more connected spectators, and digital is more than ever a central player.The expertise of our teams made it possible to deliver a flawless event, and to ensure moments of joy and emotion to the world community. In these unprecedented times, I am very proud of the success of these Olympic and Paralympic Games, which were remarkable by their extraordinary resilience.

Looking forward to Beijing 2022 and Paris 2024

For the first time in the history, the Olympic and Paralympic Winter Games will take place only 5 months after the end of the summer edition – which necessarily represents a real preparation challenge. The Atos teams are already on site in Beijing, eager to bring their innovation, commitment, and passion to the successful organization of the next edition. Atos is also already preparing actively for the Olympic and Paralympic Games 2024 which will be held in Paris.

.

***

[1] 50% reduction of staff travelling to support the Games in the Technology Operation Center in Tokyo.

About Atos

Atos is a global leader in digital transformation with 105,000 employees and annual revenue of over € 11 billion. European number one in cybersecurity, cloud and high-performance computing, the Group provides tailored end-to-end solutions for all industries in 71 countries. A pioneer in decarbonization services and products, Atos is committed to a secure and decarbonized digital for its clients. Atos operates under the brands Atos and Atos|Syntel. Atos is a SE (Societas Europaea), listed on the Next 20 Paris Stock Index.

The purpose of Atos is to help design the future of the information space. Its expertise and services support the development of knowledge, education and research in a multicultural approach and contribute to the development of scientific and technological excellence. Across the world, the Group enables its customers and employees, and members of societies at large to live, work and develop sustainably, in a safe and secure information space.

Atos press contact

Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net - +33 (0)7 62 85 35 10