“Création d’un leader européen de services de paiement: L’acquisition de Banksys et BCC par Atos Origin”

Paris / Bruxelles, 20 juillet 2006

Atos Origin, Banksys et Bank Card Company (BCC) ainsi que les quatre actionnaires majoritaires (Dexia, Fortis, ING, KBC) annoncent la signature d'un accord d'acquisition de Banksys et BCC par Atos Origin, l'une des premières sociétés de services informatiques internationales. Ce nouveau partenariat permettra ainsi à Banksys et BCC d'atteindre une place prépondérante sur la scène internationale qui se dessine actuellement et permettra à Atos Origin de devenir leader européen des services de paiement. La signature de l'accord s'est déroulée ce mercredi 19 juillet 2006, pour un montant non-révélé. La reprise effective est prévue pour fin 2006, sous réserve de l'approbation par les autorités européennes de la concurrence.

Dans le contexte du processus de standardisation européenne SEPA, les quatre actionnaires majoritaires ont la volonté de donner à Banksys et BCC la possibilité de se préparer pleinement à un rôle pan-européen sur la future scène du traitement des transactions, de l'affiliation commerciale aux paiements électroniques et des terminaux de paiements. L'acquisition de Banksys et de BCC par Atos Origin, via sa filiale Atos Worldline, conforte, sans aucun doute, leur rôle de précurseurs innovants et performants, éléments clés d'un positionnement stratégique sur le marché européen des paiements électroniques à venir.

Atos Origin a été sélectionnée sur base des critères stricts suivants :

  • sa vaste expérience dans des opérations de paiement en Allemagne, en France, au Royaume-Uni , en Espagne, en Italie et en Asie Pacifique;
  • son ambition de développer des activités de paiement à l'échelon européen ;
  • sa réputation en tant que partenaire professionnel européen du secteur bancaire ;
  • sa capacité d'accompagner la transition vers SEPA, en l'occurrence, la migration du schéma Bancontact/Mister Cash vers Maestro pour la Belgique dans un premier temps et vers tous les schémas compatibles SEPA ensuite ;
  • sa capacité démontrée à développer les entreprises qu'elle reprenait ;
  • son engagement à assurer la pérennité de Banksys et de BCC et à développer leurs activités ;
  • sa complémentarité prouvée avec l'activité et la culture des deux entreprises.

Banksys et BCC appartiennent actuellement à un consortium de banques belges incluant Fortis, Dexia, KBC et ING. Leurs revenus consolidés en 2005 s'élèvent à 309 millions d'euros (Belgian GAAP). Ensemble, les deux sociétés comptent 1.100 employés.

L'ensemble opérationnel d'Atos Worldline, de Banksys et de BCC est excellent aussi bien pour les perspectives d'affaires que géographiquement. La nouvelle entité fera partie d'Atos Worldline. La combinaison donnera lieu à des synergies de développement substantielles et sera à même de répondre aux challenges et opportunités présentés par SEPA. Les banques cédantes resteront clientes du nouveau groupe pour le traitement de leurs transactions de crédit et de débit et les services y-liés comme CardStop.

Selon Bernard Bourigeaud, Président d'Atos Origin, « cette transaction permet à Atos Origin d'acquérir un processeur de paiement solide tout en s'introduisant dans une relation commerciale à long terme avec les banques cédantes. Cela représente une étape importante dans notre stratégie pour devenir un leader dans le marché des traitements de paiement dans l'environnement post-SEPA. Nous sommes heureux d'accueillir le personnel de Banksys et de BCC dans le groupe et je suis confiant dans l' intégration. »

Michel Bouteille et Pierre Jolie, Présidents des Conseils d'Administration de Banksys et BCC, s'accordent pour dire qu' « Il était primordial que le nouveau partenaire garantisse, dans l'espace européen qui se dessine, le maintien des standards de qualité du paiement électronique et du niveau de sécurité auxquels Banksys et BCC sont habituées. Les banques belges sont ainsi tout à fait confiantes dans la capacité du nouvel ensemble, d'améliorer encore le service déjà très élevé et quant à leur futur positionnement sur le marché européen ».

Vincent Roland, Administrateur Délégué de Banksys et Dirk De Cock, Directeur Général de Bank Card Company poursuivent : « Ce partenariat permettra une accélération de notre expansion européenne. Avec un partenaire de la taille d'Atos Origin, notre savoir-faire et notre compétitivité vont pouvoir s'étendre à toute l'Europe. Nous répondrons alors encore mieux aux attentes de nos clients déjà présents en Europe et désireux de concentrer leurs paiements à l'échelle européenne ».

Fortis Corporate Finance et Linklaters De Bandt ont agi respectivement en tant que conseillers financier et juridique pour le cédant, tandis qu'ABN AMRO Corporate Finance et Debevoise & Plimpton ont agi respectivement en tant que conseillers financier et juridique pour l'acquéreur.

À propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 5,5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 47 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline, Atos Consulting.

Atos Worldline
Filiale du groupe Atos Origin, Atos Worldline est un acteur européen majeur dans le traitement des échanges électroniques à grands volumes, spécialisé dans les services de paiements électroniques, de GRC et les e-Services (services Internet, vocaux et mobiles). Centré sur l'innovation technologique, Atos Worldline déploie ses solutions en mode processing ou en mode intégration. Atos Worldline emploie 2600 collaborateurs en Europe et réalise un chiffre d'affaires annuel de près de €400 millions.

A propos de Banksys
Créée en 1989, par les banques belges, Banksys est issue de la fusion des réseaux Mister Cash et Bancontact. La mission principale de Banksys est l'autorisation, la sécurisation et la garantie des paiements électroniques en Belgique. Parallèlement à ces activités de processing, Banksys utilise son savoir-faire afin de développer des terminaux, des applications de paiement comme banxafe et « Mobile banxafe ». Banksys gère également une large palette de services comme la maintenance des terminaux et CardStop pour les commerçants et porteurs de cartes. Banksys compte aujourd'hui près de 1.000 collaborateurs. En 2005, Banksys a opéré plus de 986 millions de transactions dans un réseau d'acceptation de 120.000 commerçants.

A propos de Bank Card Company
Bank Card Company (BCC) gère les systèmes de paiement liés aux deux plus grands réseaux de cartes de crédit, Visa et MasterCard, pour le compte d'une quarantaine de banques. BCC affilie les commerçants pour le réseau d'acceptation de Visa, MasterCard, Maestro, V Pay et Visa Electron et entretient dans ce cadre une relation commerciale avec environ 55.000 commerçants actifs.

* * *

Contacts presse pour Atos Origin:
Marie-Tatiana Collombert, Tél. : +33 (0) 1 55 91 26 33, marie-tatiana.collombert@atosorigin.com

Contacts investisseurs pour Atos Origin:
Virginia Jeanson, Tél. : +33 (0) 1 55 91 26 32, virginia.jeanson@atosorigin.com
Bertrand Labonde, Tél. : +33 (0) 1 55 91 24 45, bertrand.labonde@atosorigin.com

Contact Banksys:
Jean-Michel Dasnoy, Tél. : +32 2 727 68 22, jeanmichel.dasnoy@banksys.be

Contact BCC:
Ante Rimac, Tél. : +32 2 205 83 36, ante.rimac@bcc.be

“Creating a European Leader in Payment Services: Atos Origin Acquisition of Banksys and BCC”

Paris / Brussels, 20 July 2006

Atos Origin, Banksys and Bank Card Company (BCC), as well as the four major shareholders of Banksys and BCC (Dexia, Fortis, ING, KBC), announce the agreement of the acquisition of Banksys and BCC by Atos Origin, an international information technology services company. This new partnership will allow Banksys and BCC to play a key role in the current international market and it will allow Atos Origin to become a European leader in payment services. The agreement, for an undisclosed amount, was signed on Wednesday 19 July 2006 and the acquisition is expected to be finalized by the end of 2006, subject to approval by the European Competition Authorities.

Within the context of SEPA, the process of European standardisation, the four major shareholders seek to leverage Banksys and BCC's positioning in the new pan-European market for transactions processing, commercial affiliation for electronic payments and payment terminals. The acquisition of Banksys and BCC by Atos Origin, through its subsidiary Atos Worldline, reinforces their role as powerful and innovative forerunners, which is key in the strategic positioning in the future European market of electronic payments.

Atos Origin was selected based on the following strict criteria:

  • its extensive experience in payment operations in Germany, France and the United Kingdom, Spain, Italy and Asia Pacific;
  • its ambition to develop the payment activities on a European scale;
  • its reputation as a professional European partner in the banking sector;
  • its ability to accompany the transition to SEPA, in particular, the migration of the Bancontact/Mister Cash payment scheme to Maestro (as a first step) and at a later stage to all SEPA-compliant schemes;
  • its proven ability to develop the companies it acquires;
  • its commitment to ensure the business continuity of Banksys and BCC and to develop their activities;
  • its proven complementarity with the activities and company culture of the two companies.

Banksys and BCC are currently owned by a consortium of Belgium Banks including Fortis, Dexia, KBC and ING. They have combined 2005 revenues of EUR 309 million under Belgian GAAP and employ 1,100 people.

Atos Worldline's and Banksys' / BCC's operational fit is excellent both from a business and geographical perspective. The new entity will be part of Atos Worldline. The combination will deliver substantial development synergies and will be able to respond to the challenges and opportunities presented by SEPA. The selling banks will remain customers of the new group for the processing of their credit and debit transactions and for related services such as CardStop.

Bernard Bourigeaud, Atos Origin's Chief Executive Officer commented: “This transaction allows Atos Origin to acquire a strong payment processor while also entering into long term commercial relationships with the selling banks. It represents a major step forward in our strategy to become a leader in the payment processing areas in the post-SEPA environment. We are pleased to welcome Banksys and BCC staff into the Group and I am confident that the integration of the companies will be successful.”

Michel Bouteille and Pierre Jolie, Chairmen of the Board of Directors of Banksys and BCC, have declared that “ It was essential for the new partner to guarantee, in the European area which is currently being outlined, the preservation of the quality of electronic payment standards and the level of security Banksys and BCC are used to. The Belgian banks are confident in the ability of the new group to further improve the already high service level and their future positioning on the European market.”

Vincent Roland, CEO of Banksys and Dirk De Cock, General Manager of Bank Card Company add: “ This partnership will allow an acceleration of our European expansion. With a partner of the size of Atos Origin, our know-how and competitiveness will be extended to Europe at large. This will strengthen our ability to meet the needs of our customers who are already present in Europe and wish to concentrate their payments on a European scale”.

Fortis Corporate Finance and Linklaters De Bandt acted respectively as financial and legal advisors to the Sellers, while ABN AMRO Corporate Finance and Debevoise & Plimpton acted respectively as financial and legal advisors to the Buyer.

About Atos Origin
Atos Origin is an international information technology services company. Its business is turning client vision into results through the application of consulting, systems integration and managed operations.
The company's annual revenues are more than EUR 5,5 billion and it employs over 47,000 people in 40 countries. Atos Origin is the Worldwide Information Technology Partner for the Olympic Games and has a client base of international blue-chip companies across all sectors. Atos Origin is quoted on the Paris Eurolist Market and trades as Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline and Atos Consulting.

Atos Worldline, an Atos Origin company
Atos Worldline is a major European player in the processing of large-volume electronic exchanges, specialising in electronic payment services, CRM and e-services (internet, voice and mobile services). With the focus on technological innovation, Atos Worldline implements its solutions in processing or integration mode. Atos Worldline has 2,600 employees in Europe and has an annual turnover of €400 million.

About Banksys
Banksys was founded in 1989, as the result of the merger of the Mister Cash and Bancontact networks. Its principal mission is the authorization, security and guarantee of electronic payments in Belgium. Next to its processing activities, Banksys capitalizes on its know-how for the development of terminals and payment applications like “banxafe” and “Mobile banxafe”. Banksys also operates a wide set of services such as terminal maintenance and CardStop to merchants and cardholders. Banksys has approximately 1,000 employees nowadays. In 2005, Banksys performed over 986 million transactions through an acceptance network of 120,000 merchants.

About Bank Card Company
Bank Card Company (BCC) manages the payment systems linked to the two largest credit card networks: Visa and MasterCard on behalf of nearly forty Belgian banks. BCC affiliates merchants to accept Visa, MasterCard, Maestro, V Pay and Visa Electron. To meet the needs of the cardholders BCC is continually diversifying its acceptance network of 55.000 active merchants.

* * *

Atos Origin Contact for Press:
Marie-Tatiana Collombert, Tel : +33 (0) 1 55 91 26 33, marie-tatiana.collombert@atosorigin.com

Atos Origin Contact for Investors:
Virginia Jeanson, Tel: +33 (0) 1 55 91 26 32, virginia.jeanson@atosorigin.com
Bertrand Labonde, Tel : +33 (0) 1 55 91 24 45, bertrand.labonde@atosorigin.com

Banksys Contact :
Jean-Michel Dasnoy, Tel: +32 2 727 68 22, jeanmichel.dasnoy@banksys.be

BCC Contact :
Ante Rimac, Tel : +32 2 205 83 36, ante.rimac@bcc.be