Réinvention de l’Entreprise icône
Réinvention de l’Entreprise

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises mesurent la nécessité de se réinventer pour tirer le meilleur parti possible de la transformation digitale. En collaborant avec Atos, nos clients se démarquent de leurs concurrents spécifiquement à travers l’exploitation des données issues des transactions, l’identification de nouveaux canaux de distribution, la redéfinition de leurs modèles économiques et de leur façon de collaborer et d’innover avec leurs partenaires et leurs fournisseurs.

Le défi

S’adapter pour perdurer
Bousculer les marchés et les modèles établis

De nouvelles opportunités émergent avec la révolution digitale dans le but d’apporter des gains d’efficacité, sans pour autant remettre en question les modèles économiques existants. Dans le même temps, les entreprises doivent rester vigilantes face aux évolutions rapides des modèles économiques de leurs concurrents qui, par exemple, proposent gratuitement des services autrefois lucratifs.

Notre solution

Être pionnier dans le digital
Informatique décisionnelle, innovation ouverte, opportunités commerciales liées au numérique

Par notre compréhension de la valeur inhérente des données et des autres sources d’information, nous offrons à nos clients de nouvelles opportunités de service, nous leur permettons de générer de nouvelles sources de chiffre d’affaires et de définir des modèles et des processus économiques alternatifs afin d’optimiser les résultats dans leur entreprise.

Les avantages

Se donner les moyens de réussir
Gagner en compétitivité et renforcer le positionnement marché

Atos aide ses clients à repenser l’intégralité de leurs chaînes d’approvisionnement, leurs processus d’entreprise et leurs stratégies de commercialisation, en évaluant les nouvelles opportunités au même titre que les menaces. Fort de son expérience dans ce domaine et de son savoir-faire technologique, Atos conseille et guide ses clients à tirer parti de leur transformation digitale.

CNES

CNES (Centre national d’études spatiales)

Une nouvelle génération de centres de contrôle des missions spatiales

Atos a été choisi par le CNES (Centre national d’études spatiales) pour prendre la tête d’un consortium réunissant sept partenaires dans le but de développer sa nouvelle génération de centres de contrôle des missions spatiales. Le consortium mène le projet «Initiative for Space Innovative Standards» qui vise à définir les nouvelles normes applicables à tous les centres de contrôle des missions.

Université d’Aberdeen

Université d’Aberdeen

Améliorer l’accès aux soins

Dans le nord de l’Écosse, Atos s’est associé avec l’Université d’Aberdeen et les services de santé locaux pour développer un kiosque pharmaceutique robotisé permettant aux habitants d’échanger avec un pharmacien via une webcam. Le kiosque distribue de façon sûre et sécurisée les médicaments sur ordonnance et en vente libre, évitant aux utilisateurs de parcourir de grandes distances pour se rendre dans une pharmacie.

Laboratoire national de calcul scientifique

Laboratoire national de calcul scientifique

Favoriser la recherche scientifique

Bull a fourni au Brésil sa première infrastructure de supercalculateur (High Performance Computing) de classe pétaflopique accessible à la communauté universitaire, dans le cadre d’un partenariat avec le Laboratoire national de calcul scientifique (LNCC) et le ministère des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation (MCTI).

Telekom Austria Group

Telekom Austria Group M2M et Diehl Metering

Un projet ambitieux de compteurs intelligents en Autriche

D’ici 2019, la grande majorité des foyers autrichiens sera dotée de compteurs intelligents permettant de suivre leur consommation énergétique sur des écrans numériques. Atos a instauré un partenariat avec Telekom Austria Group M2M et Diehl Metering afin de mutualiser les savoir-faire et de proposer une gamme unique de compteurs intelligents peu coûteux.

Un nouveau modèle pour les Jeux Olympiques

Jordi Rodrigo Bosch

Responsable Intégration,
Major Events, Atos

Jordi Rodrigo Bosch

Rio 2016 sera une étape majeure dans la stratégie informatique du Comité International Olympique consistant à s’ouvrir aux enjeux du numérique avec Atos. Il s’agira des premiers Jeux Olympiques pour lesquels le principal système de planification de l’événement sera hébergé sur le Cloud*. Nous inaugurerons un laboratoire permanent à Madrid pour encadrer tous les tests en vue de la prochaine édition des Jeux Olympiques. En passant d’un modèle de conception sur mesure (« build each time ») à une conception unique (« build just once »), nous utiliserons moins de serveurs, nous occuperons moins d’espace physique et nous réduirons notre empreinte carbone.

*avec d’autres partenaires informatiques

En tant que partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques, Atos aide à leur transformation au sein de l’ère numérique actuelle. La mise en place du Cloud sécurisé, une infrastructure informatique qui supportera tous les Jeux Olympiques à partir de 2018, est une étape clé dans la transformation digitale des Jeux Olympiques.

Ses services sont délivrés à travers une solution Cloud dédiée et sécurisée, gérée par Canopy, le Cloud d’Atos*, et représentent une opportunité de taille pour les Jeux Olympiques car cela permettra d’accroître la flexibilité et l’évolutivité des futures éditions des Jeux Olympiques.