Leader de la transformation digitale

Première marque sur les services informatiques et numériques en Europe, Atos fournit des services dans des secteurs d’activité très variés. En 2015, le Groupe a pris des mesures stratégiques pour se doter des meilleures ressources afin d’accompagner les plus grandes structures dans leur transformation digitale. En 2016 et au-delà, notre objectif est d’affirmer notre position d’acteur de premier plan.

Ambition 2016

Il y a trois ans, Atos s’était fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de son plan stratégique Ambition 2016. Fin 2015, le Groupe était en bonne voie de dépasser ces objectifs, permettant une révision à la hausse de ses prévisions de chiffre d’affaires, de marge opérationnelle et de flux de trésorerie disponible. Plus que jamais, Atos est prêt pour saisir les opportunités liées à l’ère numérique.

S’entourer des meilleurs partenaires

Pour Atos, il est essentiel de s’entourer des meilleurs partenaires et d’associer nos compétences aux leurs afin de proposer des offres innovantes orientées client.

Atos et Siemens renforcent leur alliance mondiale Partenariat Atos EMC Xerox Partenariats stratégiques

Acquisitions stratégiques

Les acquisitions réalisées par Atos en 2015 s’inscrivent dans la stratégie du Groupe de consolider sa position de leader.

Acquisition de Xerox ITO Acquisition d'Unify Worldline a annoncé un accord avec la société Equens

Atos et Siemens, une collaboration saluée au niveau européen

En 2015 Atos et Siemens ont décidé de renforcer à nouveau leur alliance mondiale. Siemens a étendu son contrat avec Atos jusqu’à fin 2021 et s’est engagé à rester actionnaire majoritaire d’Atos jusqu’en 2020. Les deux Groupes ont augmenté leur fonds commun d’investissement à 150 millions d’euros afin d’accélérer leur transformation digitale, en particulier dans le domaine des données intelligentes et des services numériques. Atos et Siemens ont présenté des solutions digitales qu’ils ont développées conjointement lors de la Conférence numérique franco-allemande qui a eu lieu en octobre 2015 à Paris, en présence d’Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, de François Hollande, Président de la République française, et de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne.

Les nouveaux environnements numériques

Atos est à la pointe de ce que le Groupe a identifié comme la troisième révolution numérique. Dans l’économie digitalisée d’aujourd’hui, les données constituent un véritable atout. Alors que notre monde est de plus en plus connecté, Atos aide les entreprises à créer de la valeur à partir de multiples sources de données.

Préparer l’Industrie 4.0

Atos met au service des industriels son expertise en fabrication numérique et les aide à évoluer pour s’adapter aux réalités d’aujourd’hui. En assurant une connexion parfaite entre le monde physique et les systèmes numériques, Atos permet à ses clients de créer des usines intelligentes à des coûts abordables.

Un avantage concurrentiel grâce au Big Data

Le Big Data et l’Internet des Objets génèrent de nouvelles sources de données qu’il faut savoir interpréter et faire parler. Dans le cadre de notre partenariat stratégique avec Siemens, nous avons développé une plateforme préconfigurée d’Analyse de Données Industrielles (IDA, Industrial Data Analytics), fournissant ainsi un avantage concurrentiel unique à nos clients respectifs, dans de nombreux secteurs.

Dans le Cloud

L’infrastructure Cloud est à la base de l’impulsion vers la transformation digitale. Avec Canopy, le Cloud d’Atos, les entreprises gagnent en agilité et peuvent développer des processus d’entreprise rentables qui s’adaptent rapidement à l’évolution des marchés. Le leadership d’Atos dans les solutions de Cloud privé permet d’offrir à ses clients des garanties inédites en termes de flexibilité, de sécurité et d’efficacité.

De la réflexion… à l’action

L’innovation demeure un élément de différenciation clé dans la stratégie de croissance d’Atos. En 2015, le Groupe a organisé pour ses clients 260 ateliers dédiés à l’innovation afin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins spécifiques.



C’est dans cette perspective qu’ Atos a ouvert en 2015 son 7ème Centre d’Innovation et de Technologie (BTIC, Business Technology & Innovation Center) à Amstelveen (près d’Amsterdam). Partout dans le monde, nos clients peuvent y rencontrer nos experts de manière privilégiée : à Bezons (près de Paris), Londres, Madrid, Pune, Munich, Vienne et, désormais, à Amsterdam.

En parallèle, Atos présente à travers ses publications de « Ascent - Atos Thought Leadership » sa vision du Groupe, comme dans l’ Ascent Journey 2018 qui dévoile les tendances émergentes et les technologies qui façonneront les entreprises de demain.

Un avantage concurrentiel

Atos a mis en place trois programmes visant à améliorer les compétences et la performance opérationnelle à l’échelle du Groupe.

Wellbeing@work

Tout d’abord, le programme Wellbeing@work qui propose un enrichissement des compétences des collaborateurs et contribue à attirer de jeunes diplômés talentueux issus de filières technologiques du monde entier. Ce programme a également facilité l’intégration des nouveaux collaborateurs qui ont rejoint Atos en 2015 suite aux acquisitions réalisées par le Groupe.

STEP

En transformant son approche des ventes via le Programme STEP, Atos a considérablement propulsé son potentiel de vente et a réalisé un commerce encore plus profitable en 2015. STEP est destiné à créer davantage de valeur commerciale à travers les innovations, les ressources et l’ambition commerciale de devenir le partenaire de confiance de la transformation digitale.

TOP Tier One

Le programme TOP Tier One d’Atos continue d’améliorer la productivité de l’entreprise en assurant la performance. Depuis qu’il a été lancé, il s’est concentré sur l’amélioration de l’efficacité, la qualité des services et la satisfaction clients, en renforçant la gestion des ressources humaines et les processus financiers, tout en tirant parti des meilleures pratiques du Groupe.